Assistante maternelle à Thiais

La poussée dentaire peut être un passage assez compliqué chez certains enfants, et donc aussi pour quelques parents. La douleur que bébé peut ressentir pendant cette période peut être importante chez certains.

 

Comment reconnaître la poussée dentaire ?

Pour aider les parents à mieux gérer la situation, il y a quelques signes et symptômes qui peuvent aider à reconnaître la poussée dentaire chez les bébés. Citons entre autres le gonflement des gencives, les rougeurs sur les gencives ainsi que les rougeurs sur les joues et les visages. Il se peut aussi que bébé se tortille et se frotte l’oreille du côté où la dent pousse. Bébé bave un peu plus que d’habitude. Il dort mal et il manque d’appétit. Il porte tout ce qu’il prend en main en bouche. Il est aussi plus agité et plus ronchon que d’habitude.

Les symptômes varient d’un cas à un autre. Ils peuvent se combiner ou se présenter un à un. Chez certains enfants, ils s’accompagnement même de fièvre, de diarrhée ou de selles molles, etc. Il ne faut pourtant pas rattacher toujours ces derniers signes avec une percée dentaire. Ils peuvent avoir d’autres causes. D’ailleurs, après une consultation chez le pédiatre, vous aurez des traitements bien distincts lors de ce genre de trouble.

Pour les bébés qui augmentent la production de bave, la percée dentaire peut entraîner quelques signes extérieurs plus importants comme les rougeurs et les éruptions cutanées sur le menton et la lèvre. Si tel est le cas, il faudra éviter de frotter la zone infectée, mais plutôt de tamponner délicatement avec un mouchoir en coton. Les médecins peuvent conseiller quelques crèmes contre les irritations. La vaseline entre autres est très efficace dans ce genre de situation. Elle est à appliquer avant chaque rituel du coucher et avant chaque sortie.

Comprendre la poussée dentaire

La poussée dentaire est un processus long et compliqué. Pour information, contrairement aux idées reçues, les dents de bébé n’apparaissent pas uniquement après la naissance. Dans le ventre de la maman, des bourgeons commencent d’ores et déjà à pousser sous la gencive. Mais ils n’apparaissent pas.

Ce n’est que quelques mois après la venue au monde de bébé que ces dernières commencent à sortir. Et pour ce faire, elles doivent percer la gencive. Ce qui est à l’origine des douleurs de bébé et des différents symptômes précités. Bébé exerce une pression sur la zone de la percée dentaire pour se soulager. Toutefois, il préfère éviter le sein et le biberon, car la succion rend la zone un peu plus sensible, car le geste ne fait qu’aider à accumuler le sang.

Comment soulager bébé en cas de poussée dentaire ?

Quelques médicaments sont bien évidemment disponibles sur le marché afin de vous aider à soulager bébé pendant la poussée dentaire. Il en est de même pour quelques accessoires que peuvent mordiller vos enfants afin de se soulager un minimum, et ce, sans risque. Vous pouvez également utiliser les méthodes de grands-mères comme :

  • Votre doigt : Lavez-vous les mains, humidifiez-le et frottez-le légèrement sur la zone de la percée dentaire.
  • La cuillère froide qui peut exercer une pression tout en atténuant la douleur avec le froid.
  • Un anneau de dentition froid : il en existe actuellement qui sont fait en silicone sans risque et que vous pouvez stériliser sans problèmes.
  • Le pain, la biscotte ou encore le gressin ou autres aliments solides que vous pouvez congeler ou non pour que bébé puisse le frotter sur ses gencives.
  • Selon l’âge de bébé, vous pouvez également lui donner des fruits et légumes frais, voire réfrigérés.
  • Bien évidemment, il y a la tétine qu’il aura plus tendance à mâcher qu’à sucer

 

Note importante : Pendant l’utilisation de tous ces accessoires, faites preuve de vigilance. Tant le pain que la carotte peuvent étouffer votre enfant s’il est maladroit et que vous n’êtes pas là pour remédier à la situation.

En outre, contrairement aux conseils de certaines marques, il est déconseillé par les experts d’attacher les tétines ou encore les anneaux de dentitions à un cordon. Certes, vous avez peur de les perdre, mais cela peut aussi entraîner des accidents graves comme l’étranglement dans le cas où bébé se tortillerait trop. Pendant la période de poussée dentaire, bébé aura plus tendance à boire de l’eau que du lait. Il est préférable de lui donner dans un biberon.

Et si bébé est déjà en âge de manger des aliments plus solides, vous pouvez également essayer de lui passer des gros morceaux de fruits ou de légumes comme la pomme, voire du yaourt pour le soulager. Mais comme pour tous les enfants, il n’y a rien de tel qu’un gros câlin de maman et papa pour soulager la douleur de bébé et le rassurer.

Les gels pour calmer bébé en cas de poussée dentaire ou les méthodes homéopathiques : quelle est la meilleure solution ?

Certains pédiatres peuvent vous conseiller les gels pour gencives afin de calmer un minimum les douleurs de bébés. Ce sont des anesthésiants locaux et des antiseptiques contenus dans un petit flacon que vous devez simplement appliquer sur les gencives de bébé avec votre doigt ou un coton propre. Les effets sont immédiats et durent en moyenne 20 minutes.

Mais attention ! Il faudra bien respecter les conditions de posologies. Notamment, ce genre de médicament ne peut être utilisé plus de 6 fois par jour et uniquement après les tétées pour ne pas gêner bébé pendant qu’il mange. En outre, à cause de leurs effets anesthésiants, ces gels peuvent aussi avoir des effets sur vos aréoles et impacter l’allaitement.

Vous n’êtes pas spécialement fans des médicaments issus des grands laboratoires pharmaceutiques ? Grand bien vous fasse ! Il reste les méthodes homéopathiques. Les granulés sont aussi disponibles en pharmacie et en parapharmacie. Ce sont des médicaments naturels que vous donnez simplement tel quel.

Mais attention ! Ces médicaments homéopathiques sont à base de sucre. Aussi, pour prévenir les problèmes bucco-dentaires, il est déconseillé d’en abuser.

La meilleure solution reste cependant de consulter en amont un médecin et d’obtenir une ordonnance. C’est possible même pour les méthodes homéopathiques. C’est plus sûr.

Le paracétamol pour votre petit : une bonne ou une mauvaise idée ?

Tout dépend de l’âge de votre enfant. Pour les bébés de moins de 3 mois, utiliser ce genre de médicament est déconseillé sans l’avis d’un médecin ou d’un pédiatre.  En règle générale, la poussée dentaire arrive rarement en dessous de cet âge. Quand bien même il ou elle serait en âge de prendre du paracétamol, vous devez respecter les doses et les posologies indiquées par les experts.

Il est d’autant plus important de consulter avant de donner quelques médicaments que ce soient à votre bébé que les raisons de ses crises peuvent être différentes d’une percée dentaire. Une ordonnance médicale permettra de mieux gérer la posologie et l’administration du paracétamol.

Poussée dentaire : combien de temps cela dure t-il ?

Chaque cas est différent. Pour un enfant, la poussée dentaire et les symptômes qui l’accompagnent peuvent ne prendre que quelques jours. Pour un autre, il peut souffrir pendant quelques mois avant que la dent ne sorte réellement des gencives.

On tient tout de même à noter que les premières dents sont les plus compliquées. Au-delà de quoi, les percées dentaires seront plus simples à gérer tant pour l’enfant que pour les parents et les nounous. Le tout est d’arriver jusqu’aux molaires, ce qui prend généralement quelques mois. Il est rare que les dents du fond des enfants apparaissent avant son premier anniversaire.

Contactez nous par WhatsApp
1