Assistante maternelle à Thiais

Pied bébé sur tissu violet

Après l’accouchement, vous avez droit à 3 mois de congé de maternité payé à moitié ou en totalité de votre salaire en fonction des contrats que vous avez établi avec votre employeur. Mais au-delà de cela, vous devez reprendre le travail. Chercher une assistante maternelle agréée sera alors primordial afin de s’occuper de votre enfant à plein temps. Et pour tous les parents, aussi bien pour les premiers que pour le reste de la fratrie, confier ses enfants à un inconnu, quand bien même le prestataire serait professionnel doit faire l’objet d’une période d’adaptation.

A chacun la durée de sa période d’adaptation

Qu’est-ce réellement que la période d’adaptation ? C’est une démarche par laquelle les parents, les enfants et les professionnels de la prise en charge et du gardiennage des petits apprennent à se connaitre et à instaurer de nouvelles règles et systèmes de fonctionnement. Dit simplement, c’est l’étape qui précède la garde de votre enfant pour plusieurs heures par jour parce que vous allez devoir reprendre le travail.

C’est une démarche conseillée pour tous les parents. Elle peut avoir plusieurs avantages. Elle peut commencer à la fin de votre congé de maternité ou bien avant. Les crèches et les professionnels comme les assistants maternels peuvent prendre en charge des enfants en bas âge, parfois même vers le 2ème mois. Tout dépend de vos envies/besoins. La période d’adaptation peut varier d’un cas à un autre. Tout dépend des parents et des enfants. En règle générale, le sevrage du premier enfant est le plus compliqué. Au-delà de quoi, vous allez apprendre à faire davantage confiance aux professionnels. Ce qui rendra la séparation beaucoup plus facile pour le reste de la fratrie.

Le plus compliqué dans la séparation, et qui nécessite justement une période d’adaptation, est le sentiment de culpabilité. En compagnie des professionnels, vous allez apprendre que le placement de votre enfant à la crèche ou à une assistante maternelle agréée, ce n’est pas l’aimer moins. Il existe tout un rituel que vous allez devoir mettre en place avec votre assistant maternel pour justement aider à garder votre lien avec votre enfant. C’est aussi l’une des craintes des parents.

Comment fonctionne la période d’adaptation ?

Chaque cas est différent. Le fonctionnement de la période d’adaptation dépend aussi de chaque prestataire et assistante maternelle.  En moyenne, en quelques jours, vous irez de mieux en mieux et arriverez mieux à vous séparer de votre enfant.

  • Le plus dur sera le lundi. Mais vous aurez droit à 1 heure avec votre enfant et avec votre assistante maternelle. Ce sera l’occasion d’observer les actions de votre assistante maternelle
  • Le mardi, vous pourriez toujours rester si vous en éprouvez l’envie. Mais vous pourriez aussi vous forcer à partir à la moitié de l’heure qui vous sera allouée pour permettre à votre assistante maternelle de se sentir plus à l’aise et de se rapprocher de votre bébé pendant les 2 heures de garde prévues
  • Mercredi, les heures de garde passeront à 4. Et sur ces 4 heures, vous n’allez rester qu’une petite demi-heure avec votre bébé pour le voir évoluer dans son nouvel environnement. Vous allez accorder aussi un peu plus de liberté à votre assistant maternel pour lui permettre de donner à manger à votre bébé
  • Puis jeudi, vous ne devez rester qu’un quart d’heure et laisser votre enfant une journée entière. Vous ferez de plus en plus confiance à votre assistant maternel. Ce sera un peu plus facile, votre bébé y prendra ses repas et ses gouters, et fera aussi au moins une sieste
  • Vendredi, vous devriez respecter les horaires de garde normale. Ce peut être 6 ou 8 heures en fonction de votre emploi du temps de travail. Vous allez devoir éviter cette fois de passer du temps avec votre enfant, mais vous pourriez l’observer depuis l’extérieur

Comment se déroule la période d’adaptation ?

Les assistants maternels vous apprendront également des rituels de séparation et de retrouvailles avec votre enfant. Il s’agit de passer au moins 30 minutes à expliquer à votre enfant qu’il doit rester avec la gentille dame et que maman et/ou papa viendront les récupérer plus tard.  Pour le rituel de retrouvailles, il s’agira de passer quelques minutes avec votre enfant pour qu’il puisse expliquer ce qu’il a fait pendant la journée s’il est déjà en âge de le faire.

Les avantages de passer par une période d’adaptation

A savoir que la période d’adaptation n’est pas obligatoire. Elle est conseillée afin de faciliter la vie aux parents ainsi qu’aux enfants. Elle permet aux parents de se rassurer et aux petits de s’adapter au fur et à mesure à leur nouvel environnement. En effet, la période d’adaptation est aussi payante et sera sujet aux mêmes frais que les services classiques de gardiennage d’enfant. Cette période peut avoir des bénéfices aussi bien pour l’enfant, les parents que pour les professionnels.

Pour les parents

Les parents, notamment pour leur premier enfant, ont souvent du mal à se séparer de leurs enfants. La période d’adaptation permet de faciliter cette démarche et d’éliminer les angoisses et le stress causé par ce sevrage. Le but est d’apprendre à se séparer progressivement de votre petit et à faire confiance petit à petit à votre assistante maternelle.

La période d’adaptation permet d’échanger avec les professionnels et de leur donner les instructions nécessaires pour prendre bien soin de votre bébé comme vous l’auriez fait. Vous leur exposez vos doutes, vos attentes et les habitudes de votre enfant, non seulement pour mettre en place une relation de confiance, mais aussi pour assurer le bien-être des petits.

Pour les enfants

Pour les enfants, la période d’adaptation permettra d’instaurer un nouveau rituel quotidien. Cette démarche l’aidera à mieux s’acclimater à son nouvel environnement, les nouvelles personnes qui formeront son entourage, etc. La période d’adaptation consistera aussi à mettre en place de nouvelles habitudes : le porté, le coucher, les jeux, et bien d’autres encore.

Le but ici est de ne pas brusquer le petit qui risque de se braquer en cas de choc trop important. En lui permettant de s’habituer petit à petit, vous le mettez à l’aise et vous lui assurez un certain confort et bien-être.

Pour les assistants maternels

La période d’adaptation peut également s’avérer utile pour les assistantes maternelles. Non seulement, c’est le moment idéal pour faire ses preuves, mais aussi pour s’adapter et faire connaissance avec votre enfant. Il faut qu’ils puissent créer des liens forts pour assurer le confort et la sécurité de votre petit. Et pour ce faire, l’enfant ne devra pas seulement s’habituer à de nouveaux rituels. Le professionnel devra aussi connaitre les rythmes et les habitudes de votre bébé.

Faciliter la période d’adaptation

Afin de faciliter justement la période d’adaptation et vous laisser le temps d’avancer petit à petit afin de vous rassurer ainsi que de mettre en confiance votre bébé, il est vivement recommandé de commencer l’adaptation avant la fin de votre congé de maternité. Le fait de ne pas dépayser bébé de son environnement original peut l’aider à être plus à l’aise et faciliter le contact. Mais bien évidemment, vous ne serez jamais à l’abri des remarques de tatie Jeannette sur l’importance de prendre vous-même soin de votre bébé et les risques de confier votre enfant à un inconnu. C’est le lot de toutes les mamans.

Dans tous les cas, aussi bien pour la crèche que pour le choix d’une assistante maternelle, on vous conseille de choisir un prestataire agrée. Ceci vous aidera à être plus en confiance et à vous sevrer aussi plus facilement de la présence constante de votre enfant. Généralement, la période d’adaptation est plus compliquée pour les parents, et notamment pour les mamans, que pour les enfants qui au final réussissent assez bien et assez facilement à s’adapter à leur assistante maternelle rapidement.

Contactez nous par WhatsApp
1